Les services de l’État ont élaboré, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), qui est le socle de l’information préventive dans le département et sert d’aide aux maires dans la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde. Il répertorie ainsi tous les risques susceptibles d’affecter le territoire spécifique à la commune.
Sans entrer dans le détail, il y a, bien sûr, le risque nucléaire, les risques naturels, tels une inondation, un séisme, une tempête, un accident, qu’il implique un transport de matières dangereuses ou des véhicules transportant des passagers, les risques technologiques, comme une rupture de barrage.
- un outil d’aide à la décision : il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus ;
- un outil opérationnel pour gérer un événement de sécurité civile : il permet de se préparer, s’organiser, se former et s’entraîner pour être prêt si nécessaire. Il permet de gérer les trois phases d’un événement de sécurité civile :
-
- l’urgence
- post-urgence
- le retour à la normale
-
- un outil réflexe pour la phase d’urgence qui comporte deux missions distinctes (mission de secours relevant des services d’urgence et mission de sauvegarde relevant de la commune) ayant un but commun : la protection de la population ;
- un outil réflexe pour la phase post-urgence: l’organisation communale doit assurer l’accompagnement de la population jusqu’au retour progressif à la normale.
- Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est le premier volet du PCS qui identifie l’ensemble des risques présents sur la commune.
- Le guide opérationnel est le second volet du PCS du dispositif communal de gestion d'un événement de sécurité civile (réception des alertes, alerte de la population, dispositif communal d’action, évacuation et accueil de la population, recensement des moyens mobilisables sur la commune...). Ce document, qui est transmis aux autorités (Préfecture, Sous-préfecture, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Direction Départementale des Territoires …), est consultable en mairie.