Actualité du moment.

 

 

       

Alerte Evenement

Dispositif d’alerte évènement.

Le Maire, dans son rôle de sécurité et de prévention, est tenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avertir la population de sa commune en cas de risque. (Décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005). Le dispositif Alerte Evénement s’inscrit pleinement dans cette obligation et dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).


Lié aux récentes modification du plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de Civaux et afin de pouvoir vous prévenir le plus rapidement possible en cas de problème majeur, nous avons fait le choix de passer par un système d’alerte téléphonique.

Le téléphone mobile est un canal de communication sur lequel la Mairie doit se positionner pour une communication efficace. 80% des adultes sont équipés d’un téléphone mobile.
Un SMS est lu en moyenne dans les 3-4 minutes qui suivent sa réception et 95% des SMS sont lus.

L’alerte sera donc délivrée très rapidement.

Le service intègre des outils simples mis à disposition de la mairie autorisant les inscriptions et désinscriptions automatiques des mobiles. Grâce au recueil automatisé d’une base de données, la mairie pourra avertir l’ensemble des administrés par SMS pour des informations majeures.

Ce dispositif s’inscrit dans le Plan communal de sauvegarde (PCS). Il s’agit de permettre à ses habitants de recevoir un SMS d’alerte sur smartphone ou téléphone portable les avertissant d’un événement dangereux imminent.

L’inscription à la plateforme est simple et gratuite.

Première méthode :
 Vous  composez le numéro de téléphone
(05 36 36 86 01et vous vous  laissez guider. Lorsque la voix demande de rentrer le numéro de portable à dix chiffres sur lequel le message sera envoyé, il suffit de s’exécuter pour valider l’opération. Il est possible de se désinscrire à tout moment du dispositif.
 
Deuxième méthode : En cliquant sur le lien suivant, vous serez mis en relation avec le formulaire d'inscription.

https://www.alerte-evenement.fr/Valdivienne-alerte/inscription



Confidentiel, ce service est gratuit et surtout sans publicité : seule la commune paye un abonnement.

Le dispositif est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).